GDPR

 

Politique de sécurité / confidentialité

 

 

 

Le GDPR, Règlement Général de la Protection des Données, est en vigueur depuis le 25 mai 2018.

 

Dans ce cadre, notre association, soucieuse de vos données personnelles et de notre relation avec nos clients, prospects et partenaires ambitionne de traiter vos données à caractère personnel de manière transparente. La présente déclaration traite de vos droits et vos obligations légales. Lisez attentivement ce qui suit.

 

 

 

I. Notions

 

 

 

Dans la politique de traitement des données ci-dessous, les notions suivantes sont rencontrées.

 

Une donnée à caractère personnel : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable

 

(ex. : nom, NISS, adresse mail, adresse, GSM, …).

 

Un traitement : opération effectuée sur des données personnelles (collecte, enregistrement, stockage, destruction, effacement, …).

 

Un responsable de traitement : personne physique ou morale déterminant les moyens et finalités de traitement.

 

Un sous-traitant : personnes physique ou morale qui traite des données pour le compte du responsable de traitement.

 

 

 

II. Notre association

 

 

 

Notre association est dénommée IBK asbl

 

Notre association est inscrite à la BCE sous le n° 0451.962.293

 

Son siège social est situé Avenue Paul Nicodème 26 – 1330 Rixensart - Belgique

 

 

 

III. Notre responsable de traitement

 

 

 

Le responsable de traitement désigné est Dominique Monette

 

Le représentant du responsable de traitement désigné est Pascale Mertens

 

En tant que responsable de traitement, notre association est tenue de respecter les exigences légales en matière de traitement de données pour des finalités qu’elle détermine elle-même. Elle est responsable du traitement des données à caractère personnel notamment de ses clients, prospects ou partenaires.

 

 

 

IV. Les données utilisées vous concernant

 

 

 

Notre association traite vos données à différentes fins.

 

Pour vous identifier, vous contacter et vous servir efficacement nous collectons les données suivantes :

 

> Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Email

 

> N° BCE ou TVA

 

> Formations suivies, diplômes obtenus à l’IBK ou équivalent

 

 

 

Ces données ne sont jamais rendues publiques ni transmises à des tiers sauf avec votre accord explicite.

Exemple d’utilisation publique : le référencement des praticiens sur le site internet de l’IBK.

Exemple d’information de tiers : l’IKC, International Kinesiology College Ltd, est informé des cours suivis reconnus par l’IKC (Touch for Health et Corps Energie).

 

 

 

V. Intérêt légitime

 

 

 

Notre association doit pouvoir fonctionner en tant qu’entreprise. Le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (GDPR) parle « d’intérêt légitime ».

 

Comme association un certain nombre d’intérêts légitimes forment la base des traitements que nous assurons. Nous avons pour souci de veiller à la qualité de nos services en respectant l’équilibre entre l’impact que ces traitements peuvent avoir sur la vie privée et les intérêts légitimes de toute entreprise et association.

 

Si vous aviez néanmoins des objections sur certains traitements, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez également exercer les droits que la règlementation propre au traitement de données à caractère personnel vous offre.

 

 

 

VI. Nos sous-traitants et nos fournisseurs

 

 

 

Pour l’exécution d’un certain nombre d’opérations nous faisons appel :

 

soit à des fournisseurs

 

soit à des sous-traitants.

 

Nous veillons à nous attacher le concours de partenaires et fournisseurs fiables et offrant un degré de sécurité suffisant pour préserver nos données et les données de nos clients.

 

Pour vos paiements à distance nous utilisons les services bancaires.

 

 

 

VII. Les droits clients et leur exercice

 

 

 

Le règlement européen fournit aux clients et prospects les droits suivants :

 

 

 

Droit de consultation des données

 

Vous pouvez consulter les données que nous traitons vous concernant. Si vous exercez ce droit d’accès, nous essaierons de vous donner un aperçu aussi complet que possible concernant vos données. Cependant, certaines données ont pu être supprimées de nos fichiers. De la même manière, certaines données stockées sur des supports permettant d’assurer des sauvegardes peuvent avec le temps ne pas nous permettre de restituer ces données.

 

 

 

Droit de la rectification des données

 

Vous pouvez demander une rectification de vos données ou à compléter vos données au responsable de traitement ci-avant mentionné.

 

 

 

Droit d’opposition à une utilisation spécifique

 

Si vous contestez la manière dont nous traitons vos données en fonction de vos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à une utilisation spécifique. Il existe cependant des cas dans lesquels nous devons en vertu d’un texte légal traiter une donnée.

 

 

 

Droit à la suppression des données

 

Si vous soupçonnez un traitement inapproprié de certaines données, vous pouvez demander à ce que ces données soient supprimées. Il existe cependant des cas dans lesquels la suppression ne nous est légalement pas permise.

 

 

 

Droit d’opposition à un traitement automatique

 

Vous pouvez vous opposer à des traitements automatisés. Contactez-nous afin de voir comment répondre à votre demande au mieux. Certains traitements sont en effet automatisés pour mieux vous servir.

 

Pour l’exercice de ces différents droits, soyez précis dans la demande que vous formulez et justifiez de votre identité.

 

Vous avez des questions, des remarques sur le traitement de vos données ? Vous pouvez prendre contact avec le responsable de traitement de notre association mentionné au point III.