Tension & Trauma Release Exercises (TRE)

David Berceli, Ph.D est bioénergéticien et travailleur social. Expert international en traumatologie et en résolution de conflits, il est le fondateur du "Trauma Recovery Services" (1988). Il a fondé la méthode TRE il y a 20 ans et l'a, depuis, utilisée avec succès partout dans le monde, travaillant sur des soldats, des pompiers, des officiers de police, sur des rescapés de guerre et de tremblements de terre ainsi que dans d'autres circonstances traumatiques.

La méthode TRE (exercices de réduction de tensions et de traumatismes) est constituée d'une série d'exercices corporels simples destinés à réduire les crispations chroniques accumulées dans le corps. Ceci vaut autant pour les tensions dues à des circonstannces de vie quotidienne (stress actuel ou chronique) que pour celles qui sont liées à un traumatisme (choc de vie, désastre naturel, violence sociale ou domestique).

Le but des exercices est d'activer des tremblements musculaires spécifiques appelés tremblements neurogéniques. ces tremblements sont un mécanisme d'autorégulation naturel et involontaire: ils ont pour effet de réduire l'impact dans le corps du stress et des traumatismes.

Du fait qu'ils trouvent leur source dans les muscles psoas, ils viennent relâcher les tissus au fond du corps et du ventre, là où se nichent les peurs les plus intenses. l'originalité de cette méthode est de pouvoir atteindre un relâchement dans ces zones peu accessibles de manière non invasive. Ces exercices libèrent également la vitalité emprisonnée dans les crispations chroniques.

www.traumaprevention.com