Trigger Points

Approche manuelle simple et très efficace pour soulager les douleurs musculo-squelettiques et rééquilibrer le système postural.

Les Trigger Points (points gachette) sont des points de tension situés au niveau musculaire. Ils sont responsables de douleurs projetées, d’inflammations, de troubles de la posture. Quels sont ces points ? Comment les détecter ? Comment les désactiver ?

Travell et Simons décrivent un trigger point comme une zone d’hypersensibilité au sein d’une bande en tension d’un muscle squelettique. La douleur est locale et irradie sur un trajet prévisible et ceci pour toute personne.

Ces nœuds myo-fasciaux compromettent le fonctionnement du corps dans son ensemble et créent des douleurs. L’objectif est d’apprendre comment neutraliser ces verrous au mouvement fonctionnel.

Les Trigger Points peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme (entorse, fracture, coup du lapin, chute sur le coccyx, ..), mais aussi accompagner les problèmes posturaux, une arthrose, le stress au quotidien, un faux mouvement ou des grandes tensions psychiques.

Impliqués dans l’équilibre des chaînes musculaires, leur normalisation va modifier la posture, la respiration, la vitalité et permettre la détente.

Les Trigger Points constituent également un excellent complément aux cours de Touch for Health et de Core Kinesiology. Nous apprendrons comment les détecter et les soulager, sur nous-mêmes (auto-massage) et chez d’autres personnes (compression ischémique).

Voici un lien vers une vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=kOD_4isaylc&list=PLNruUvbOUlSWS-5XPbThsB...

 

IMPORTANT

Pour les personnes qui n'ont pas fait le cours Exercices Biokinétiques obligatoire dans la formation de niveau 1, le cours Trigger Points peut le remplacer. En effet le cours Exercices Biokinétiques ne sera pas programmé l'an prochain.