Corps Energie

Corps Énergie est une branche de la kinésiologie centrée sur la personne. Elle fut créée par Dominique Monette au début des années 2000.

A l’aide de métaphores correspondant au déséquilibre identifié par test musculaire, la personne prend conscience des raisons pour lesquelles ce déséquilibre est présent dans sa vie. Cette prise de conscience se fait à travers le ressenti sensoriel, à travers les émotions, les images et les pensées qui remontent spontanément une fois le déséquilibre découvert.

La richesse et la particularité de Corps Énergie proviennent de ce que l’accent y est mis sur l’éthique de la séance ; le kinésiologue apprend à être présent, juste là, à l’écoute de la personne, sans interférer ni interpréter.

Corps Énergie, c’est comme une rencontre sur un chemin, c’est un partage, un échange, à la fois profond et doux, au cours duquel la personne découvre son histoire par l’usage de métaphores. Elle apprend alors à repartir sur son chemin propre pour écrire sa vie, la créer, et la vivre.

En Corps Énergie, l’attention ne se porte pas sur les techniques elles-mêmes, mais sur la découverte et le ressenti, l’expérience intérieure des significations énergétiques et métaphoriques de celles-ci. Les techniques sont simplement là pour ancrer dans l’Énergie du Corps (Corps Énergie) l’équilibration métaphorique, les changements associés à la prise de conscience.

Depuis 2013, cette branche est reconnue internationalement par la Personal Development School de l'IKC.