Histoire de l'IBK

L'IBK

L'IBK est un institut de formation qui, depuis 1986, propose des cours de kinésiologie, ainsi que des cours de pratique supervisée et des cours complémentaires en anatomie, nutrition, sciences énergétiques, etc. Tous ces cours ont pour but de permettre au kinésiologue de pouvoir aider une personne à faire face à ses difficultés et à retrouver ses capacités et son plein potentiel. Ils sont présentés dans la section Kinésiologie (page 12).

Depuis 1997, des cours d'analyse transactionnelle sont dispensés à l'IBK. Puis se sont ajoutés des cours de constellations familiales (entre 2003 et 2016), de psychogénéalogie, et plus récemment des formations certifiantes en EFT, PTT, Zensight Process, BSFF (entre 2012 et 2017), Matrix Reimprinting et TRE. Tous ces cours sont présentés dans la section AEP (page 42).

Entre 2011 et 2014, l'IBK a également organisé des ateliers d'introduction et des groupes de pratique en Quantum Entrainment.

L'IBK jouit d'une renommée internationale tant pour la qualité de son enseignement que pour la chaleur de son accueil, renommée qui dépasse le cadre des pays de langue française. Des élèves en provenance de nombreux pays participent régulièrement aux cours. L'IBK accueille et a accueilli à de très nombreuses reprises des professeurs renommés, souvent créateurs de branches de kinésiologie, comme John et Matthew Thie, Paul et Gail Denisson, Gordon Stokes, Daniel Whiteside, Alfred Schatz, Charles Krebs, Hugo Tobar, Ian Stubbings, Wayne Topping, Richard Utt, Terry Webb et Renate Wennekes, mais aussi Luc Nicon, fondateur de TIPI, Carol Ann Rowland, fondatrice du Zensight Process, Gwyneth Moss, master EFT, ou Larry Nims, créateur du BSFF, et d'autres encore, Ted Wilmont et Fiona Truma, etc.

Tous les cours enseignés à l'IBK sont reconnus par les instances internationales de la branche correspondantes. L'IBK est l'un des campus professionnels de l'IKC (International Kinesiology College).

HISTOIRE DE L'IBK

L’Institut a été fondé en 1986 par Dominique Monette. Après avoir été diplômée docteur en médecine en 1979, Dominique s’est très vite intéressée aux sciences énergétiques. Elle acquiert ainsi d’autres diplômes et certificats, notamment en naturopathie, énergétique et acupuncture, Iokaï Shiatsu, techniques réflexes (auriculo, podo, etc.) et drainage lymphatique.

En 1982, elle suit ses premiers cours de Touch for Health. Passionnée par la kinésiologie, elle se spécialise dans ses grandes branches et introduit petit à petit ces programmes en Belgique où elle crée son propre Institut en septembre 1986.

En 1989, Dominique est nommée membre Faculté de la Touch for Health Foundation, qui devient un an après l’International Kinesiology College (IKC), et en 1990 elle est nommée membre Faculté de Three in One Concepts. Cette période constitue une grande étape pour l’Institut qui acquiert ainsi une renommée internationale qui n’a cessé de grandir depuis.

En 1990, Dominique devient instructrice en PKP (Professional Kinesiology Practitioner), en Wellness Kinesiology et en Hyperton-X, ce qui permet d’introduire ces trois nouvelles branches en Belgique et d’élargir encore l’étendue de l’enseignement dispensé à l’IBK.

Enfin, en 1995, l’Institut accueille pour la première fois Richard Utt en Belgique et Dominique devient instructrice en Applied Physiology. Elle devient également membre Faculté de l’Educational Kinesiology Foundation, de la Wellness Kinesiology et d’Hyperton-X (Core Kinesiology), ainsi que du groupe des enseignants en Applied Physiology et SIPS. Dominique jouit ainsi d’une renommée internationale dans le monde de la kinésiologie. En Belgique, elle a également créé la Fédération Belge de Kinésiologie, dont elle a été la Présidente jusqu’en 1994.

En 2004, elle développe la branche Corps Energie, qui est aujourd'hui reconnue par la Personal Development School de l'IKC.

Par ailleurs, Dominique a traduit et publié plus d’une centaine de manuels de cours de kinésiologie, ce qui a favorisé l’extension de la kinésiologie dans le monde francophone.

A partir de l’année 1997/98 une formation de niveau professionnel a été mise sur pied à l'IBK. 

Dans ce cadre, ont été introduits des cours d'analyse transactionnelle.

En 2007, Dominique commence à enseigner l’EFT à l’IBK. Elle est la seule personne en Belgique qui ait été certifiée praticienne de niveau 2 (EFTCert-II) par Gary Craig; sa formation est aussi la seule, en Belgique francophone, actuellement acréditée AAMET et EFTMRA.

De 2009 à 2018, Dominique a été formatrice des praticiens Tipi en Belgique et de 2012 à 2018 présidente de Tipi Francophonie. En 2010, elle a également été certifiée facilitatrice en Quantum Entrainment.

En 2016, l'IBK introduit dans son programme la formation professionnelle en TRE.

Entre 2011 et 2017, l'IBK a également organisé des cours ailleurs en Belgique (Huy, Vaux-sur-Sûre et Ath).

A partir de cette année, des cours peuvent encore être organisés ailleurs en Belgique pour autant qu'il y ait un minimum de 8 à 10 personnes qui le souhaitent et en fassent la demande.